La Société Générale ferme six de ses sites

La Société Générale a annoncé la fermeture de six de ses sites de traitement des opérations clients d’ici 2020. C’est la deuxième annonce de ce type que la banque française effectue en quelques mois étant donné qu’elle avait déjà annoncé fin décembre la suppression de 2000 emplois à l’horizon de la même période. Ce sont donc 550 postes supplémentaires en France qui vont être supprimés sur les cinq prochaines années, ce qui va donc provoquer la fermeture de six sites de traitement de données d’opérations clients. Ces annonces font partie d’un plan de transformation du réseau de la banque qui a déjà été lancé depuis un an et qui vise à effectuer une concentration des activités sur 14 sites en France au lieu des 20 actuellement. La volonté de cette démarche est de digitaliser les processus de la banque et de spécialiser les plateformes pour un meilleur fonctionnement global.

Un total de 2500 emplois supprimés

Les sites qui vont fermer concernent les villes de Caen, Nancy, Paris, Grenoble, Rouen et Nice. La suppression de postes ne serait pas accompagnée de licenciements économiques ni de départs contraints, la banque a annoncé mettre en place des solutions pour pouvoir aider les personnes concernées à se former et continuer leur parcours professionnel de la meilleure des manières. Cela va donc passer par la mise en place d’un dispositif d’accompagnement qui sera négocié avec les autorités syndicales liées à la Société Générale. Il est trop tôt pour savoir si ces actions auront véritablement un impact positif sur l’organisation générale de la banque française, mais force est de constater que les marchés ont plutôt bien pris ces annonces puisque le cours de l’entreprise n’a pas baissé mais a au contraire évolué positivement ces derniers jours.

Les valeurs bancaires sont souvent réservées à des investisseurs qui possèdent déjà une certaine expérience dans l’art de jouer en bourse. Plusieurs brokers pourront vous aider à acquérir de solides bases concernant votre rapport au marché financier si vous êtes novice : Plus 500, ETX Capital et Markets s’avèrent être un choix très pertinent dans cette optique.